Historique

Fondé le 24 mars 1923 par Elie Chevereau, il a vu se succéder une douzaine de présidents jusqu’en 1967. De nombreux coureurs y ont usé leurs cuissards dont Rémy NIEL, première catégorie en 1966.

Sa destinée fut associée pendant 2 ans à celle du Foyer Léo Lagrange en 1968/69 avant que Robert DELMORAL officialise le divorce en créant le Vélo Sprint Castrais en 1970.

Pour son cinquantenaire en 1973 Gérard LARROQUE, le président redonne au club son nom d’origine; c’est l’époque où Jacques DUMOULIN arrive au club et 37 ans après il est toujours fidèle à ses couleurs.

Louis RIVES assurera, de 1979 à 1982, 4 ans de présidence trop tôt interrompue par un décès qui plongera le club dans la peine. Courageusement Madame Andrée RIVES lui succéda jusqu’en 1984.

1985 est un tournant dans la vie du club avec l’arrivée à la présidence de Claude PAGES et le passage du club à la F.S.G.T.. Pendant ses 15 années à la tête du club, les effectifs ont triplé pour culminer à 50 en 1993. Le club a connu ces 10 dernières années beaucoup de satisfactions et une ambiance qui ne s’est jamais démentie et qui laisse des regrets à ceux qui nous quittent pour des raisons professionnelles. Cet esprit d’équipe permet aussi de mieux négocier les moments difficiles comme ce triste jour de 1993 où notre ami Alain DÉJEAN nous a abandonnés au bord de la route.

En 1996, le chevronné Fabrice GOUPILLEAU devient Champion des Pyrénées F.S.G.T. sur route, titre que le V.S.C. n’avait jamais conquis. 10 ans après Jacques DELMORAL, il enfile également le maillot de Champion du Tarn et remporte logiquement le Challenge Tarnais.

1997 a vu le “presque” débutant Marc DANELUZZO prendre avantageusement la relève des vedettes parties sous d’autres cieux pour des fortunes diverses. Il remporte en effet un magnifique championnat du Tarn au nez et à la barbe des Graulhétois et enlève aussi le Challenge Tarnais. Cette année a également vu Michel MAITRIAS décrocher à Castres son 5eme titre de Champion du Tarn de cyclo-cross en seniors et son 4eme titre au niveau régional en vétérans.

En 1998, pour fêter ses 75 ans, le club a trusté les titres départementaux avec Marc DANELUZZO Champion du Tarn toutes catégories sur route et en cyclo-cross et Michel MAITRIAS Champion du Tarn vétéran également sur route et en cyclo-cross.

En 1999 l’attirance d’un grand nombre de sociétaires du club pour les cyclosportives s’est confirmée et le cyclo-cross a encore été la chasse gardée des Castrais avec Joël DANELUZZO Champion du Tarn seniors et Michel MAITRIAS Champion du Tarn vétérans.

En 2000 Claude Pages passe le relais à Michel MAITRIAS à la présidence du club – Philippe MARTIN remporte le championnat du Tarn sur route et 2 victoires aux jeux Mondiaux de la médecine.

2001 est le début d’une nouvelle aventure avec l’organisation d’une cyclosportive: “La Ronde Castraise” qui attire 325 engagés.

En 2002 le succès s’affirme pour la 2ème Ronde Castraise qui recense 500 inscrits. Une section féminine comportant 10 licenciées est créée. Tragique disparition de Jean-Claude STIGNANI au cours de la Ronde Cathare.

En 2003 les 975 participants permettent à la Ronde Castraise de remonter de la 74e à la 35e place du classement national des 150 cyclosportives. Pour ses 80 ans, le club s’offre également un nouveau record avec 76 licenciés.

En 2004 le succès de la Ronde Castraise se confirme avec 1345 inscriptions, la cyclosportive castraise fait un nouveau bond dans le classement national pour s’afficher au 23e rang des organisations, devant l’Albigeoise et la Jalabert. Michel MAITRIAS, qui depuis de très nombreuses années, se dévoue sans compter pour la bonne marche du club, cède son fauteuil de Président à Alain BESSAC. Dans le même temps le club quitte le giron de la F.S.G.T. pour une double affiliation à l’U.F.O.L.E.P. et à la F.F.C. qui lui permet d’accueillir toute une section de jeunes vététistes avec un éducateur national. Le nombre de licenciés s’accroit aussi et avec 98 membres un nouveau record est établi.

En 2005 la renommée de la Ronde Castraise n’est plus à faire.

En 2007 La Ronde Castraise est encore un bon cru et attire 1400 concurrents. Dans le même temps le club continue sa progression et le nombre de membre atteint un nouveau record avec 137 adhérents. Lors de l’assemblée générale du 9 novembre, Alain Bessac se retire de la présidence et céde sa place au secrétaire et vétéran du club Bernard Calvet. Le club qui perd trois adhérents en accueille sept de nouveaux.

En 2010, 10ème Ronde Castraise accueille à nouveau 1500 concurrents.
Pour fêter cette date, un cadeau souvenir leur est offert ( une serviette brodée et des boissons à volonté ) ,en plus du superbe maillot traditionnel.

Au classement  national des cyclosportives, la Ronde Castraise est à la  18ème place sur 134.

Après avoir assuré durant trois ans le secrétariat, sous la présidence de Michel Maitrias, trois ans sous la présidence d’Alain Bessac, et occupé la fonction de président de 2007 à 2010, Bernard Calvet cède sa place à un jeune et sympathique licencié du club , Alexandre Jacquin.

Le départ de la 11ème Ronde Castraise, place Jean Jaurès , sera donc donné par   le nouveau président , Alexandre Jacquin.

En Octobre 2012 le VSC abandonne l’UFOLEP pour s’affilier à nouveau à la FSGT.

2014 Eric Chérif Bahia devient président du VSC pour 3 ans.

2016 : La Ronde Castraise propose aux coureurs 3 nouveaux circuits dans le Sidobre et les monts de Lacaune. Le chronométrage passe au système à puces électroniques.

En 2017 le mandat de president d’Eric Cherif Bahia est renouvelé pour 3 ans à l’AG de janvier 2017.

Le VSC compte une centaine d’adhérents et 80 licenciés. La Ronde Castraise connait un beau succès pour sa 17-ème édition avec 1200 inscrits et se classe 23-éme sur 124 dans le classement des cyclosportives nationales.